Ouvert aujourd'hui jusqu'à 20h00

Prothèse partielle amovible

Actuellement, avec la technologie avancée et le développement des prothèses fixes sur implant, la prothèse partielle a perdu de sa popularité et elle est de moins en moins recommandée par les dentistes

Cependant, pour des raisons médicales, anatomiques ou surtout économiques, qui empêchent la mise en place d’un système implantaire, la prothèse partielle trouve toujours une place dans nos traitements.

La prothèse partielle amovible ou «partiel» devient notre deuxième choix pour remplacer les dents perdues. Elle sert aussi à  restaurer l’esthétique et améliorer la mastication. D’un point de vue fonctionnel, elle préserve l’équilibre des dents restantes, de l’os, de la muqueuse et de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les étapes de conception de la prothèse amovible :

Un examen de la bouche permet d’évaluer l’état des dents restantes, des crêtes édentées, des muqueuses, de l’occlusion et des restaurations qui sont en bouche.

Certains traitements préliminaires, tels le nettoyage et détartrage, la réparation de carie, l’extraction, la modification de la forme de certaines dents seront nécessaires avant la prise d’empreinte finale pour faire la confection du partiel en laboratoire.

S’en suivra quelques rendez-vous pour des essayages et ajustements.

Les différents types de prothèse partielle amovible :

Prothèse immédiate de transition :

C’est une prothèse temporaire que l’on place immédiatement en bouche au moment de l’extraction de vos dents. Son but est de préserver l’esthétique vous assurant de ne jamais rester sans dent.

Prothèse partielle amovible avec infrastructure métallique :

C’est la prothèse la plus fréquemment recommandée et utilisée. Il s’agit d’une prothèse dont la structure principale, le squelette, est une armature métallique mince et rigide dont la rétention est assurée par des crochets qui s’insèrent sur les dents de support.  Elle prend appui principalement sur les dents ainsi que sur les tissus mous de la région édentée et du palais. De plus, on perçoit mieux les sensations thermiques et gustatives.

Prothèse partielle avec base en acrylique :

Cette prothèse est complètement en acrylique rose et peut-être retenue aux dents par des crochets.  Cette prothèse recouvre complètement le palais et prend appui seulement sur les tissus mous. Elle est plus abordable qu’une prothèse avec base métallique mais pas aussi confortable.

D’autres types de prothèses plus complexes trouvent certaines indications. Ces prothèses sont combinées avec des attachements de précision, avec des couronnes, avec des implants et autres.