Ouvert aujourd'hui jusqu'à 20h00

L’orthodontie

Orthodontie traditionnelle

Les traitements avec boîtiers traditionnels sont efficaces et polyvalents. Collés sur la surface externe des dents puis reliés par un fil métallique, ils exercent sur les dents une légère pression qui les déplace graduellement vers leur position idéale. On utilise uniquement les boîtiers autoligaturants, plus confortables, qui n’ont pas de ligatures élastiques ou métalliques pour maintenir l’arc orthodontique. L’orthodontie traditionnelle sert à traiter les cas simples et complexes et à n’importe quel âge.

Invisalign

Les gouttières transparentes amovibles recouvrent la surface des dents et appliquent une force correctrice sur des zones bien précises. Faites sur mesure, elles sont changées aux 2 semaines. Discrètes et confortables, elles peuvent être retirées pour l’hygiène buccale. Invisalign est surtout utilisé chez les adultes et les cas qui ne sont pas très complexe.

Appareils de rétention

Les appareils de rétention viennent stabiliser les dents en place une fois que les appareils fixes ont été retirés. Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles. Ils sont portés surtout la nuit et pendant quelques années suivant le traitement orthodontique. Le dentiste pourra recommander de les porter à vie dans certains cas spécifiques.

Si vous croyez avoir besoin d’une consultation en orthodontie, n’hésitez plus. Nous vous recevons sans frais afin de pouvoir évaluer vos besoins et vos attentes.

Le traitement orthodontique peut débuter à un jeune âge, pour adresser un problème très spécifique. On peut identifier en bas âge des problèmes d’alignement dentaire ou de dysharmonie entre les deux mâchoires. Certains traitements orthodontiques préliminaires peuvent être effectués afin de corriger rapidement ces problèmes et réduire la durée de traitements orthodontiques éventuels plus complexes.

Quand a-t-on besoin d’une expansion buccale?

L’expansion buccale permet d’élargir l’arcade osseuse supérieure lorsque le palais de l’enfant est trop étroit. L’appareil exerce une pression constante et sécuritaire sur les dents afin d’étirer l’espace central du palais. En élargissant l’arcade supérieure, on y crée de l’espace et on rétablit l’harmonie entre les deux mâchoires.

Qu’est-ce qu’un traitement phase I?

Le traitement d’interception de phase 1 est utilisé lors de problèmes sévères d’alignement. Il prévient les difficultés esthétiques majeures et agit surtout sur les problèmes d’ordres fonctionnels liés au chevauchement dentaire. L’intervention rapide en bas âge vise à normaliser l’éruption des dents permanentes. On obtient ainsi des résultats qui seraient inatteignables une fois la croissance dento-faciale terminée.

Pour le plus grand bien de vos jeunes, notez qu’une consultation en orthodontie à notre clinique est tout à fait gratuite.