Restauration en composite (plombage blanc)
Est-il vrai que l’amalgame est nocif pour la santé?
La recherche a démontré que les plombages gris (amalgame), utilisés pour obturer les dents cariées, comportent certains risques pour la santé. En effet, composé de 50% de mercure, des émanations toxiques et de petites quantités de ce métal se dissolvent dans la salive lors de la mastication, du brossage ou des serrements de dents. Ce n’est qu’une infime partie de particules de mercure qui passent dans le corps. Cependant elles peuvent nuire aux fonctions rénales, passer par le sang à travers le placenta de la femme enceinte et se retrouver dans les poumons, le foie ou le tractus gastro-intestinal.
De plus, les réparations faites en amalgame sont moins esthétiques et solides. Avec le temps, elles prennent de l’expansion, ce qui provoque souvent des fissures aux parois de la dent.
Heureusement il est maintenant possible d’effectuer des restaurations en composite blanc, constitué d’un mélange de verre et de résine. Les réparations sont sécuritaires et d’apparences naturelles.
La Clinique dentaire Dr Dabar a pris la décision de ne plus offrir l’obturation en amalgame depuis plusieurs années déjà.
Une restauration en résine composite consiste à coller un matériau esthétique sur une dent. Ce produit est devenu le matériau de choix pour le traitement des caries. Ce matériau nous permet de remplacer les amalgames (plombage gris), autrefois utilisés dans ce but.
Indications
- Remplir la cavité suite du traitement d’une carie.
- Remplacer une ancienne obturation défectueuse ou brisée.
- Remplacer une obturation en amalgame inesthétique
- Traitement d’une usure dentaire (érosion, abfraction, attrition)
- Corriger un défaut de formation de l’émail (hypocalcification ou hypoplasie).
- Traitement d’une fracture d’une paroi ou du bord de la dent.
- Améliorer l’apparence des dents : couleur, forme et l’esthétique
- Corriger une mauvaise position et mieux aligner les dents.
Avantages
- Renforce la dent, en se collant et s’attachant à la structure, la rendant plus solide.
- La mise en place se fait en une seule visite.
- Coût abordable
- Esthétique.
- Facile à retirer
Désavantages
- Moins durable et moins solide que la porcelaine dentaire et le zircon.
- Les dents peuvent rester légèrement sensibles quelques jours après la procédure.
Étapes
Traitement effectué en un seul rendez-vous:
- Anesthésie de la dent.
- Préparation de la dent (si nécessaire).
- Application d’un agent liant (une colle) sur la dent.
- Application de la résine composite en plusieurs couches avec l’utilisation d’une source de lumière spéciale qui provoque un durcissement immédiat du matériau.
- Ajustement de forme et d’épaisseur.
- Polissage de la restauration.
Précautions
- Le patient doit veiller à ne pas mordre dans des substances trop dures pour ne pas briser les restaurations en résine composite.
- Le patient doit éviter de ronger ses ongles, la peau autour des ongles ou d’utiliser ses dents comme outils (pour ouvrir des sachets pas exemple).
- Le patient ayant des habitudes de grincement ou serrement des dents doit porter un appareil protecteur de type plaque occlusale ou coquille rigide de protection pour éviter de briser partiellement ou totalement les restaurations en résine composite.