Open today until 20h00

Endodontic and root canal treatments

A root canal or endodontic treatment is the treatment of the pulp or nerve and roots of the tooth. It is used to treat pulp or root infections, or even localized infections in the bone around the tooth.

Root canal treatments are recommended when:

  • A patient experiences severe, throbbing pain, especially when lying down
  • A deep, invasive cavity affects the nerve
  • Infection, swelling or tooth abscess is detected
  • A patient experiences sustained hypersensitivity
  • A tooth is cracked or broken
  • A tooth is devitalized

Root canal treatments are complex but effective since they preserve your natural tooth and its surrounding tissues (gums and bones).

We use advanced endodontic techniques to preserve your tooth.

First, an x-ray is taken to see the shape and length of the canals. Then, a local anaesthetic is administered.

  1. The tooth is opened to access the root.
  2. The infected pulp is removed completely.
  3. The canals are cleaned to eliminate all bacteria.
  4. The cavity and canals are sealed using airtight materials so that no other bacteria can penetrate.
  5. The restoration is installed. Crowns are usually best for rebuilding a tooth and restoring its strength. Simpler restorations can be used for teeth that are still strong.

The process leaves the tooth devitalized, but it allows the patient to keep their natural tooth.

A root canal can save your natural tooth. When possible, keeping your natural teeth is always the preferred option. A devitalized tooth can still be used to chew and helps maintain the balance and stability of your other teeth. Also, preserving your natural tooth is better for jaw bone health. In fact, it stimulates mouth tissues and muscles and strengthens the bone structure. Thus, keeping your tooth prevents bone loss.

Thanks to new technological advances, a root canal treatment can now be performed quickly and painlessly. It can be done under carefully monitored local anaesthetic. Because the procedure takes time, we pay special attention to keeping you comfortable. Two appointments may be needed to complete the treatment.

After the procedure, all pain should be gone. However, it’s normal for teeth to be sensitive for a few days. Pain medications are usually prescribed to provide relief. And, since the tooth has been devitalized, you shouldn’t feel any pain at all.

Although root canals are relatively common, do your best to avoid needing them. Never leave a cavity untreated. The sooner a cavity is detected, the simpler the treatment. If a cavity becomes painful, call your dentist right away.

Ouvert aujourd'hui jusqu'à

Endodontie et traitement de canal

Le traitement de canal ou endodontique est le traitement de la pulpe ou le nerf et des racines de la dent. Il soigne les infections de la pulpe, des racines et même les infections localisées dans l’os autour entourant la dent.

Le traitement de canal serait indiqué surtout dans les cas suivants :

  • Douleur vive, spontanée et lancinante et surtout présente en position couchée.
  • Une carie invasive et profonde qui touche au nerf.
  • Infection, enflure ou abcès d’une dent.
  • Hypersensibilité maintenue
  • Traumatisme d’une dent, fissure ou fracture
  • Dent dévitalisée

C’est une procédure complexe mais bien contrôlée. Elle permet la préservation de la dent naturelle ainsi que des tissues avoisinants (gencive et os).

Nous utilisons les techniques les plus avancées dans ce domaine pour préserver votre dent.

La procédure commence par une radiographie afin de bien visualiser la forme et la longueur des canaux à traiter. Le traitement se fait ensuite sous anesthésie locale.

  1. Procéder à l’ouverture de la dent pour accéder aux racines
  2. Retrait complet de la pulpe infectée
  3. Nettoyage des canaux afin d’éliminer complètement les bactéries en présence
  4. Obturation hermétique de la cavité et des canaux avec un matériau étanche, afin qu’aucune bactérie ne puisse s’y infiltrer à nouveau
  5. Installation d’une restauration, de préférence une couronne afin de reconstituer la dent et lui redonner sa solidité. Si la dent n’est pas trop fragilisée, une simple reconstitution peut parfois être envisagée

La dent est ainsi dévitalisée, mais le traitement de canal a permis de la sauver.

Lorsque c’est possible de le faire, maintenir la dentition en place est l’option recommandée par les dentistes. Une dent dévitalisée peut encore jouer son rôle masticatoire en plus de garder l’équilibre et la stabilité de la dentition. La dent naturelle assure également la santé de l’os de la mâchoire. Elle stimule les tissus et les muscles de la bouche et fortifie la structure osseuse. Maintenir la dent évite la perte de masse osseuse.

Les nouvelles avancées technologiques permettent maintenant d’effectuer des traitements de canaux rapidement et sans douleurs. L’intervention se fait sous une anesthésie locale bien dosée. Comme cette procédure peut parfois être longue, une attention particulière est accordée au confort du patient. Il arrive parfois que le traitement de canal nécessite deux rendez-vous.

Après l’intervention, la douleur devrait avoir disparue. Cependant, une sensibilité normale peut demeurer durant quelques jours. Des analgésiques sont habituellement prescrits afin d’apporter un soulagement. Puisque la dent a été dévitalisée, elle ne devrait bientôt plus être douloureuse du tout.

Bien que le traitement endodontique soit une procédure relativement courante, il est préférable de faire de son mieux pour l’éviter! Il ne faut pas négliger de s’occuper d’une carie. Diagnostiquée précocement, son traitement est beaucoup plus simple. De plus, le dentiste devrait être consulté sans tarder lorsqu’une dent devient douloureuse