Ouvert aujourd'hui jusqu'à 20h00

La croissance des dents

Dents primaires

C’est vers 6 – 7 mois que les premières dents primaires font leur apparition. La première dentition comporte 20 dents qui seront habituellement poussées vers l’âge de 2 – 3 ans. Les premières dents de lait commencent à tomber vers 5 -6 ans pour faire place aux dents d’adultes.

Dents permanentes

Les premières dents permanentes font leur apparition vers 6 – 7 ans. Elles prennent graduellement la place des dents primaires jusqu’à ce que la dentition d’adulte soit partiellement complétée vers 12-13 ans. Les dents de sagesse poussent plus tard, au début de l’âge adulte. La dentition définitive comporte 32 dents.

Scellant dentaire

Les molaires comportent des sillons propices à l’accumulation de nourriture et à la prolifération des bactéries causant la carie. Afin de protéger ces dents permanentes vulnérables, on recommande d’appliquer un scellant. Cette résine de composite blanc s’applique à l’intérieur des sillons et forme un bouclier protecteur contre la carie. Cette mesure préventive indolore peut être utilisée sans danger chez les enfants.

Il faut comprendre que ces scellants ne protègent qu’une seule surface de la dent et que c’est le brossage et le passage du fil dentaire qui donnent la meilleure protection pour les autres surfaces.